La salle de la Tourelle

La salle de la Tourelle

Visitez et dormez dans une des 100 tours des Capitouls de Toulouse

Pictogramme en forme de losange marron symbolisant la salle de la tourelle

Salle de la Tourelle : une plongée au temps des Capitouls

Prenez de l’altitude dans le quartier des Carmes ! La salle de la Tourelle vous accueille pour une visite que vous pouvez prolonger par un séjour dans un appartement atypique sur 3 niveaux avec une terrasse panoramique circulaire.

(Réservé aux personnes valides)

Une plongée dans l’histoire des Capitouls

Du Moyen-Âge jusqu’à la révolution française, Toulouse fut dirigée par une administration communale : le capitoulat de Toulouse.
Chaque année, les différents quartiers (ou capitoulats) de la ville élisaient un magistrat (capitoul) pour les représenter au conseil municipal. Les prérogatives des capitouls étaient à la fois administratives, judiciaires et militaires.

C’est une immersion dans ce passé lointain à laquelle vous invite la salle de la tourelle.

Exclusif : une tour des Capitouls ouverte au public

Au cœur du quartier des Carmes, la salle de la Tourelle se situe tout en haut de la tour Guillaume Carreri datant du XVème siècle.

Ce monument historique est l’une des 100 tours des Capitouls restantes du lointain passé toulousain. C’est aussi la seule qui soit aussi largement ouverte au public.

Vous pouvez visiter la tour, et choisir d’y séjourner pour une nuit, le temps d’un week-end ou pendant vos vacances à Toulouse.

La salle de la Tourelle, pour visiter et/ou séjourner

Sur 3 niveaux, le logement est exceptionnel par sa situation, son histoire, et son architecture constituée de 2 salles superposées d’environ 8 m2, avec au dessus une terrasse. Les différents niveaux sont reliés par une tourelle (poivrière).

 

La chambre

La première salle accueille une chambre à coucher d’une architecture remarquable : double ogive avec arêtes placées à leurs bases sur des corbeaux en pierre sculptés, et sol en pierre de taille. Le tout restauré en briques apparentes.

Le coin de vie

Au dessus, la deuxième salle comprend une kitchenette, une salle de bains - WC et un coin repas. L'ensemble des espaces est aménagé dans le parfait respect de l'architecture singulière du lieu.

La terrasse

Au troisième niveau se trouve une agréable terrasse de 9 m2, qui surplombe les toits toulousains. Idéal pour admirer la vue, prendre vos repas ou simplement profiter du généreux soleil du Sud-Ouest !

Un lieu accueillant, pour un séjour réussi

Que ce soit pour une nuit, un week-end ou un séjour plus long, le logement bénéficie de tous les équipements indispensables à votre confort :

Tout a été pensé pour qu’à chaque moment du jour et de la nuit, vous vous sentiez comme chez vous.
Détendu et confortablement installé, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de votre séjour dans la ville rose !

Une place de parking privé peut être proposée dans la cour intérieure fermée la nuit (prix et disponibilité sur demande).

Local vélo à disposition.

IMPORTANT : L’accès de la salle de la tourelle ne convient pas aux personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, ainsi qu’aux jeunes enfants (escalier difficile).

lsdt_confort

Séjour en famille : 2 appartements à votre disposition

Pour passer un séjour à plusieurs avec vos enfants, parents ou grands-parents, vous pouvez louer en même temps que la salle de la tourelle, la loge de Marie : un appartement de charme et de caractère sur 2 niveaux.
Idéal pour faire un beau cadeau, et se retrouver en famille tout en préservant l’intimité de chacun !

La loge de Marie

Pictogramme montrant deux verres type verre à cocktail symbolisant l'encart animation

La vie de quartier à vos pieds

La situation privilégiée de l’appartement vous permet de profiter de la vie de quartier en journée et en soirée, avec de nombreux petits commerces et restaurants, ainsi que le fameux marché couvert des Carmes.
Pour vos visites culturelles et promenades, les possibilités sont nombreuses : musée des Augustins, Jardin des Plantes, Muséum d’histoire naturelle, Fondation Bemberg, musée des Abattoirs…

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office du tourisme de Toulouse.

métro Carmes

Transports à proximité

À deux pas de l’immeuble, le métro (ligne B) et de nombreuses lignes de bus permettent de vous déplacer rapidement et facilement dans la ville, au gré de vos envies. L’arrêt de tramway « Palais de justice » à proximité vous permet de rejoindre en direct et sans stress l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Si vous venez en voiture, 2 parkings couverts accueilleront votre véhicule 24h/24 et 7j/7 (parking des Carmes ou Palais de Justice).

Calendrier de disponiblités

Disponible
Réservé
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Septembre 2021
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Octobre 2021
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez réserver, vous désirez des renseignements complémentaires ? Contactez-moi.